18 ans, ça se fête : joyeux anniversaire Webadev !
Webadev, c’est le bébé d’Hervé Delvaux né en 2004. Cette année, votre agence de communication digitale préférée souffle ses 18 bougies !
Afin de fêter ça dignement, notre équipe vous livre 18 secrets, anecdotes, faits… sur notre histoire. Retour dans le temps dans 3, 2, 1…
1. Hervé reçoit son premier ordinateur à seulement 4 ans…
Non non, vous ne rêvez pas ! Notre cher patron, Hervé Delvaux, a reçu son premier ordinateur à l’âge de 4 ans. Cet ordinateur, le Commodore 64, est d’ailleurs devenu célèbre pour être la première machine vendue à des millions d’exemplaires mais aussi le modèle d'ordinateur personnel le plus vendu à ce jour, selon le Guinness des records.
2. …et a toujours été féru de technologies !
À partir de la lecture de certains livres, dès l’âge de 4 ans, Hervé créait des jeux sur son ordinateur. En secondaire, il a eu une seconde sess’ qui a consisté à développer des programmes pour l’école. À cette même époque, il a mis ses compétences en développement au service d’un médecin. Dans les années 90, au tout début d’internet, il a notamment développé son premier site Internet. Rien que ça !
3. Hervé fonde avec son papa Webadev alors qu’il est encore étudiant
Hervé est tombé dedans quand il était petit… Les années filent et il entame des études d’analyste programmeur à l’Inpres (désormais HEPL). À cette époque, il développe des sites web pour des rawettes mais il connaît déjà son petit succès. Il a alors l’idée de génie de fonder sa propre boîte. Son papa, Christian, le soutient et, ensemble, ils fondent Webadev en 2004 !
4. Le premier client de Webadev… est toujours un partenaire et un ami d’Hervé !
Ce client, il l’a croisé tout au long de sa carrière professionnelle et fait partie du même groupe d’affaires (Break2Biz) que lui. Depuis toujours, ils sont un peu liés. Son nom ? Étienne Fraikin, qui est désormais l’heureux propriétaire de Visual Impact. Pour info, il s’occupe de la partie impression de Webadev !
5. Johnny et Webadev, une grande histoire de famille
Tout commence en 2009. Cette année, le frère de Johnny, Dimitri, fait un stage chez Webadev. Il parle d’Hervé à Johnny. L’année d’après, Johnny commence son stage et alors naît une collaboration… mais aussi une amitié ! 5 ans plus tard, Johnny apprend, encore une fois via son frère, que Webadev recrute son premier employé… et devinez qui pointe le bout de son nez ? Johnny, again ! Depuis lors, il n’a pas quitté le bercail et on espère encore le garder longtemps avec nous.
6. Avant d’être situés Avenue Blonden, les bureaux se trouvaient… dans un grenier !
Hervé et son papa, Christian, ont donc commencé l’aventure Webadev en 2004 dans la maison familiale. Lorsque Johnny est arrivé, ils étaient au deuxième étage de la maison. Par après, un second employé est arrivé. Là, ils se sont déplacés dans le grenier ! Quand on y pense, on pourrait comparer cette histoire à celle du fondateur de la marque à la pomme qui a débuté dans son garage, non ? 🧐
7. Le premier jour dans les nouveaux bureaux s’est terminé… à la fourrière
La première journée dans les bureaux se passe pour le mieux. Tout le monde est content d’être là, mais arrive la fin de la journée. À 17h30, il est temps que tout le monde rentre chez soi, mais quelle ne fut pas la surprise de Johnny lorsqu’il n’a pas trouvé sa voiture ! Garé sur une place pour personne handicapée, sa voiture a été amenée à la fourrière. Vous savez même ce qu’il a dit à Hervé lorsqu’il est venu le chercher pour qu’il retrouve sa voiture ? Que la marque au sol n’était pas là avant !
8. Les stagiaires, une partie intégrante de l’histoire de Webadev
L’agence a toujours eu des stagiaires dans ses rangs, même à ses débuts ! Un des premiers a d’ailleurs été, comme écrit précédemment, le frère de Johnny, Dimitri. Puis on a eu Johnny, qui est par après devenu le premier employé de la boite ! Christopher et Melih sont aussi des stagiaires qui ont trouvé leur place ici. Comme quoi, avec un peu (beaucoup) de talent, on peut arriver à de grandes choses !
9. Murphy, le petit chien turbulent d’Hervé qu’il a préféré laisser à la maison
Au début, Webadev accueillait un autre membre dans ses locaux… Murphy ! Ce petit chien faisait partie intégrante de l’équipe. Lorsque Webadev se situait encore chez les parents d’Hervé, il faisait des allers-retours incessants entre le jardin et le bureau. Il pouvait parfois être très calme mais, d’autres fois, impossible à gérer ! Il est venu quelques fois dans les bureaux de l’avenue Blonden… puis on a préféré le laisser à la maison. Aujourd’hui, il garde tout de même une place parmi nous en étant notre mascotte.
10. Une des plus grandes réalisations de Webadev ? ColorProfil bien sûr !
ColorProfil, vous connaissez ? C’est un outil innovant qui permet à chacun de révéler sa personnalité et d’atteindre ses objectifs professionnels ou privés. ColorProfil a été un réel challenge pour notre équipe : il a fallu développer tout un algorithme pour cerner la couleur des utilisateurs et pour produire des questionnaires. Ce projet, aussi ambitieux soit-il, a surtout été l’occasion d’un coup de foudre amical entre Hervé et Aline Metzmacher, la fondatrice de ColorProfil. De là est née une amitié qui dure encore aujourd’hui !
11. Du développement pur et dur, un service complet (mais toujours de qualité) !
Depuis 2004, Webadev enchaîne les succès. Hervé et son papa ont commencé à deux, dans la maison familiale, puis ont commencé à recruter petit à petit. Désormais, la boite compte 7 personnes et a diversifié ses activités. Même si la vocation de Webadev, c’est le développement, l’agence a opéré un virage à 360° dans l’univers du marketing digital : copywriting, gestion et formation en réseaux sociaux, stratégie de communication, traduction… et encore bien d’autres ! Depuis les débuts jusqu’à aujourd’hui, on assiste donc à une grosse révolution. Quelle sera la prochaine ?
12. Magali a postulé… 135 fois avant de rentrer chez Webadev !
Blague à part, Magali a postulé en tout et pour tout 4 fois chez Webadev avant d’y rentrer officiellement. Elle affectionne depuis longtemps l’agence et a toujours eu envie d’y travailler. À la base, Magali avait même postulé comme graphiste ici… Maintenant, elle est désormais une membre essentielle de l’équipe en tant que développeuse frontend !
13. Laura ne boit plus de café… depuis qu’elle a tout craché sur son ordi !
Un jour, Hervé a fait rire Laura, alors que cette dernière était en train de boire son café. Là, Laura a tout recraché sur son ordi ! Depuis, on ne l’a plus vue avec une seule tasse de café en main…
14. Le sur mesure, l’ADN de Webadev
Webadev a depuis toujours fait du sur mesure ! Notre ADN, depuis les débuts, n’a donc jamais changé. C’est notre philosophie et nous y tenons fortement. C’est d’ailleurs sur ce point que nous nous différencions depuis toujours de la concurrence.
15. Christopher a été prévenu de son entretien… 20 minutes avant !
Pendant la crise du Covid, Christopher était à la recherche d’un stage. Il a postulé chez Webadev qui lui a donc trouvé un créneau horaire. Seul petit hic : Christopher a été prévenu par Melih, notre étudiant préféré, seulement 20 minutes avant de présenter son entretien ! Bref, vous comprenez que dans de pareilles conditions, l’entretien ne s’est pas spécialement bien déroulé… Quoi qu’il en soit, le travail qu’il fournissait a été excellent et il a trouvé par la suite sa place à temps plein chez Webadev !
16. Webadev a bouleversé les habitudes de Fabienne !
Fabienne, la doyenne de l’équipe, a dû s’adapter à son nouvel environnement de travail… Dès le premier jour, Laura l’a mise dans le bain : et hop, une photo de Fabienne sur les réseaux ! Les mois suivants, elle a dû changer son style vestimentaire pour certains événements : elle a commencé à porter des t-shirts de djeuns et même une salopette.
17. Mais que faisait l’équipe de Webadev en salopette ?
L’année dernière, toute l’équipe a participé au salon Horecatel, un salon B2B dédié aux professionnels de l'Horeca et de la Gastronomie. À cette occasion, tous nos membres avaient revêtu une magnifique tenue… une salopette bleue personnalisée aux couleurs de Webadev ! Le but était de se positionner comme les mécanos du web. Est-ce que ça a marché ? Oui, car nous sommes parvenus à attirer l’attention des visiteurs !
18. Dans les années à venir, Webadev va…
… Continuer à jouer du clavier à gogo ! Même si ces 18 ans correspondent à l’âge de la maturité, nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Notre équipe dédiée va mettre les bouches doubles pour continuer de croître et de développer l’activité ! Le tout en allant chercher l’excellence, en innovant et en consolidant les liens de notre équipe.
Bref, vous l’aurez compris, Webadev est passé par moult aventures au cours de ses 18 années de bons et loyaux services… Il est donc désormais temps de se dire adieu. Mais bien sûr que non ! Vous êtes fous ?! On sera encore là au moins pour les 18 prochaines ! Alors, vous voulez continuer cette aventure avec nous ou, au contraire, bénéficier dès maintenant d’un accompagnement digital sur mesure ? Vous savez quoi faire !💬